Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Arnaud Frattini (promo 2017), Marketing Manager chez Abacare

Portraits

-

07/04/2021

1.Ma présentation rapide : 

  • PROMO : 2017 – Promotion Lucie Aubrac
  • MASTER 1 : Section « Affaire Internationales » – Parcours « Relations Internationales Contemporaines »
  • MASTER 2 : ASIOC – Double Diplôme en partenariat avec l’ENS de Lyon
  • CV express

Poste 1 : Copywriter

Structure 1 : Courrier International – (Février 2017- Aujourd’hui)

Poste 2 : Account Manager

Structure 2 : Mediasia Interactive – (Septembre 2017 – Avril 2019)  

Poste 3 : Marketing Manager

Structure 3 : Abacare – (Novembre 2019 – Aujourd’hui)

 

2. Mon expérience-clé

 

  • Description du poste : Account Manager à Mediasia Interactive

 

  • Description de la structure : Mediasia est une agence digitale située en plein coeur de Shanghai. Spécialisée dans la stratégie, le développement numérique, et la communication en ligne, son équipe de professionnels a su s’impliquer dans de nombreux projets créatifs et techniques à travers la Chine, le reste de l’Asie, l’Europe et les Etats-Unis. Depuis sa fondation en 2011, l’entreprise s’est constitué un portfolio de plus de 500 projets et campagnes en lignes. http://mediasia-interactive.com/

 

  • Fonctions exercées : Ce qui m’a permis de rejoindre Mediasia en 2017, peu après la fin de mes études, n’a pas tant été mon parcours de recherche avec mon Master ASIOC que mon expérience de blogger pour Courrier International.

A l’époque, l’agence se nommait Francelysée et ciblait les marques françaises qui souhaitaient se lancer sur le marché chinois. L’objectif était alors de les aider dans leur développement numérique, qu’il s’agisse de leur communication en ligne, d’évènementiel, ou encore de vente en ligne.

Mes premières tâches étaient donc de rédiger des articles, du contenu écrit, pour des marques dans la gastronomie et le vin. Mais Francelysée étant une start-up, mes reponsabilités se sont rapidement étendues, et j’ai ensuite été responsable de toute la stratégie numérique de certains clients, ainsi qu’à gérer une équipe de rédacteur, graphiste, service client, etc.

On voit ici toute la particularité de Shanghai (et de la Chine en général) : tout est possible à celui qui travaille dur et qui sait naviguer entre différents postes au sein de l’entreprise.

 

 

 

3. Mon interview


QUELLE EST L’EXPÉRIENCE QUE TU RETIENS ?

Je retiens de Sciences Po Lyon une structure ouverte à l’international et qui m’a permis de faire cette année d’échange en Chine en 2014-2015. Sans cela, je n’aurais jamais découvert la Chine, et je n’y vivrais pas à l’heure actuelle. Il s’agit d’une opportunité exceptionelle que toutes les écoles et universités non pas : faites-en bon usage !

De mes années là-bas, je retiens aussi une vraie ouverture intellectuelle : au-delà des cours, ce sont toutes les discussions, parfois tard le soir, que j’ai eu avec mes camarades de promo sur de nombreux sujets, politiques, philosophiques, historiques. Sans cela, ma perspective sur le monde et sur de nombreuses problématiques n’aurait jamais été la même.  

 

QU’EST-CE QUE SCIENCES-PO LYON T’A APPORTÉ ?

Un esprit critique : Etre à l’étranger m’a permis de rencontrer de nombreuses personnes, issues de nationalités différentes, mais aussi avec des personnalités et histoires différentes. Toutes n’ont pas cet esprit critique que Sciences Po nous apprend et qui m’a été si utile dans mon travail de tous les jours ou pour avancer dans ma carrière.

Des qualités rédactionnelles et oratoires : une autre différence majeure que j’observe entre ceux qui ont fait Sciences Po ou non est cette abilité à pouvoir s’exprimer clairement , à l’oral ou à l’écrit. C’est un avantage considérable lorsque qu’il est question d’entretien d’embauche, pour convaincre un client, ou pour résoudre les conflits en entreprise.

Une passion pour la Chine : je n’avais jamais étudié le chinois ou même quitté la France avant de rejoindre Sciences Po Lyon. Dès ma première année, j’ai abandonné l’étude de l’allemand pour celle du chinois, un choix un peu « par défaut » car principalement motivé par l’envie de changer de langue. Mais certainement un choix que je n’ai jamais regretté par la suite : au cours de ma première année, en 2013, j’ai pu me rendre en Chine pour la première fois. En 2014, j’y retournais pour une année d’échange. En 2015, je décidais de m’y installer et je m’y suis installé définitivement en 2016. Et ensuite ? Je compte bien y rester encore quelques années, car je suis depuis passionné par ce pays et par ses habitants.

UN CONSEIL À DONNER ?

Réfléchissez bien à votre choix de Master et faites des stages : Il est important de gagner le plus possible en expériences professionnelles avant la fin de vos études. De cette manière, vous rendez votre profil attractif dès la sortie de l’université. N’hésitez pas aussi à prendre une année de césure pour gagner en expérience.

Sortez de votre zone de confort : C’est en m’adonnant à de nouveaux projets que j’ai pu trouver un emploi rapidement après mes études. Pas forcément en gardant le nez dans les cours. Tentez de nouveaux projets, engagez-vous dans des associations, prenez des petits boulots à côté de vos études !


J'aime
386 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Portraits

Portrait d'Alumni - Elisabeth Beton-Delegue (promo 1980) - Ambassadrice près le Saint Siège

photo de profil d'un membre

Baptiste Billmann

01 mars

Portraits

Annabelle Sulmont (promo 2006), Coordinateur de Projet au programme de Développement des Nations Unies (UNDP)

photo de profil d'un membre

Baptiste Billmann

23 août

Portraits

Joël Pain (promo 1990), Associé Gérant chez Up&Up

photo de profil d'un membre

Baptiste Billmann

26 mai