Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Quentin Eveno, Clément Froger (promo 2018) et Léo Cochin (promo 2019), cofondateurs d'Analog Sport

Portraits

-

08/03/2021

1.    Présentation rapide : 


Quentin Eveno :

  • PROMO : 2018
  • MASTER 1 : Action et Gestion Publique
  • MASTER 2 : M2 Management du Secteur Public et Partenariat Public-Privé
  • CV express(quelques éléments significatifs du parcours)
    • Poste 1 : Co-Fondateur (depuis fév. 2020)
    • Structure 1 : Analog Sport


  • Poste 2 : Consultant Sports & Mega Events (depuis sept. 2019)
  • Structure 2 : PwC France (Paris)

Léo Cochin :

  • PROMO : 2019
  • MASTER 1 : Relations Internationales Contemporaines
  • MASTER 2 : M2 Management du Secteur Public et Partenariat Public-Privé
  • CV express(quelques éléments significatifs du parcours)
    • Poste 1 : Co-Fondateur (depuis fév. 2020)
    • Structure 1 : Analog Sport


  • Poste 2 : Délégué général adjoint (depuis juin 2020)
  • Structure 2 : Avec Nous - La Fabrique des quartiers populaires (Marseille)


Clément Froger :

  • PROMO : 2018
  • MASTER 1 : Action et Gestion Publique
  • MASTER 2 : M2 Management du Secteur Public et Partenariat Public-Privé
  • CV express(quelques éléments significatifs du parcours)
    • Poste 1 : Trésorier (depuis fév. 2020)
    • Structure 1 : Analog Sport


  • Poste 2 : Consultant Transformation Digitale (depuis mars 2019)
  • Structure 2 : Enza (Paris)


2.    Expérience qui met en avant un « talent « (poste actuel ou passé) que vous avez envie de mettre en avant : 


  • Description du poste / projet

Analog Sport est le premier projet socio-sportif œuvrant à l'intégration et à l'éducation des jeunes par la photographie sportive. Le projet est piloté par le média Analog Football et est soutenu par Kodak, Nation Photo et Lomography.

Le projet a commencé en 2020 avec 6 jeunes de banlieue parisienne : Lassana, Inès, Karamoko, Sabi, Emma et Sokhna.


  • Description de la structure

Analog Sport, la première association d’éducation et d’insertion à travers la photographie sportive, a remporté le 1er prix du concours Talents 2024 organisé par la Ville de Paris et  Paris 2024.


Pour la première fois dans l'histoire, nous allons former des jeunes issu·es des territoires hôtes des Jeux Olympiques et Paralympiques pour photographier le plus grand événement sportif au monde.


Deux fois par mois, le samedi, nous organisons des ateliers pour les initier à la photographie sportive en argentique et en numérique. Entre chaque atelier, nous leur prêtons gratuitement du matériel pour photographier les organisations sportives de leur quartier et réaliser des reportages avec elles pendant l’année.


A l’issue de cette année de formation, nous organisons une grande exposition avec les photos réalisées par les jeunes et nous leur proposons de les publier dans notre magazine officiel.


  • Fonctions exercées :  

En 2020, nous avons créé Analog Sport partant du constat suivant :


  • L’héritage des Jeux de Paris 2024. Analog Sport a pour ambition de former d’ici 4 ans des jeunes capables de photographier les Jeux de Paris 2024 et ainsi de figurer parmi les garants de l’héritage et de la mémoire des Jeux.  A travers notre collectif de photographes nous souhaitons également garantir un héritage esthétique des Jeux par le biais de la photographie argentique.


  • Un manque de diversité au sein de la profession de photographe sportif. Ce métier connaît encore aujourd’hui un manque de diversité et en particulier une sous-représentation des femmes. Ce projet souhaite donner le plus de chances possibles à des jeunes femmes voulant réaliser ce métier. En 2021, Analog Sport, lancera le programme « Photographes sportives » pour permettre à des jeunes femmes de se professionnaliser dans ce secteur.


  • Un accès à la culture encore restreint pour les jeunes de quartiers prioritaires. Ce projet s’inscrit dans une volonté de permettre à des jeunes, souvent éloignés de la photographie professionnelle, de découvrir cette pratique et son écosystème (formations, expositions, marché de l’art…) en les connectant avec nos photographes ou notre communauté Instagram.


3.    Notre interview


QUELLE EST L’EXPÉRIENCE QUE VOUS RETENEZ ?

Tout d'abord, nous retenons de Sciences Po Lyon la vie associative, à travers laquelle nous nous sommes, sans le savoir, formés à lancer et gérer un projet comme celui d’Analog Sport. Que ce soit au bureau des sports, à l’Assolidaire, à la Fédécrit ou dans le cadre du programme égalité des chances, nous avons toujours eu à cœur d’avoir un impact au-delà du cercle Sciences Po. Nous gardons ainsi un excellent souvenir de la course organisée au profit de l’association Les Chaînes de l’Espoir en 2015 et de nos échanges avec les lycéens de la banlieue lyonnaise dans le programme égalité des chances, tout comme nous avons été marqués par les rencontres faites lors des Maraudes de l’Assolidaire.

En parallèle, ce qui nous a marqué au cours de notre projet AnalogSport, c’est le chemin parcouru par les jeunes depuis notre première rencontre. Lorsque nous les avons réunis pour la première fois, en février 2020, la plupart d’entre eux ne pratiquaient que très peu la photographie. Depuis, c’est une courbe exponentielle de progression, tant du point de vue artistique et de la prise en main des matériaux que de l’ouverture d’esprit : on a diversifié les sports couverts par les jeunes (boxe, hockey sur gazon) , les pratiques (sport féminin, handisport) et surtout ils se sont épanouis et investis à fond dans ce projet, à tel point que la photographie et la communication visuelle sont devenus - pour certain.es - une sérieuse option pour leur avenir professionnel.


QU’EST-CE QUE SCIENCES-PO LYON T’A APPORTÉ ?

En plus de la vie associative, Sciences Po Lyon nous a évidemment apporté des compétences concrètes de gestion de projet et de communication, que nous avons mises en œuvre pour mener à bien ce projet. Mais on retiendra aussi et surtout des soft-skills d’expression orale et écrite et de relationnel qui nous ont été très utiles. Nous avons grandement sollicité notre réseau d’anciens camarades pour nous conseiller et nous aider à développer l’association.


UN CONSEIL À DONNER ?

Lancez-vous ! Si vous avez une idée, un projet, ne vous mettez pas de barrière. Sollicitez vos amis, votre réseau, vos collègues. Il existe énormément d’aides, de concours, d’appels à projet et de structures d’accompagnement, il faut en profiter. L’aspect financier ne doit pas être un frein. Nous avons d’abord avancé quelques frais mais vite nous avons su trouver les soutiens (financiers et matériaux) nécessaires pour mener à bien nos projets et permettre aux jeunes de se former dans les meilleures conditions.


--------

Les images :

Photo 1 : Quentin Eveno (promo 2018)

Photo 2 : Clément Froger (promo 2018)

Photo 3: Léo Cohin (promo 2019)

Photo 4 : Marvin Bonheur (photographe professionnel) avec Inès et Sokhna de l’association Analog Sport

Photo 5 : 1ère promotion Analog Sport : Lassana, Karamoko, Sabi, Inès, Sokhna, Emma


J'aime
1041 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Portraits

Portrait d'Alumni - Elisabeth Beton-Delegue (promo 1980) - Ambassadrice près le Saint Siège

photo de profil d'un membre

Baptiste Billmann

01 mars

Portraits

Annabelle Sulmont (promo 2006), Coordinateur de Projet au programme de Développement des Nations Unies (UNDP)

photo de profil d'un membre

Baptiste Billmann

23 août

Portraits

Joël Pain (promo 1990), Associé Gérant chez Up&Up

photo de profil d'un membre

Baptiste Billmann

26 mai