Retour aux actualités
Article précédent

Portrait d'Alumni : Cécile Lebreton

Portraits

-

27/09/2020

Cécile Lebreton : Chargée de communication au musée Musée Garbo Via à Narbonne


CV EXPRESS

  • PROMO : 2013
  • MASTER 1 : Culture et Production des savoirs – Sciences Po Toulouse
  • MASTER 2 : Communication, Culture et Institutions – Sciences Po Lyon (mutualisation)
  • Poste 1 : Assistante chargée de conception d’exposition et de recherche au MuCEM à Marseille
  • Poste 2 : Chargée de communication à la Marine nationale à Brest
  • Poste 3 : Chargée de relations publiques au Conseil départemental de la Haute-Garonne à Toulouse
  • Poste 4 : Chargée de communication au Musée Garbo Via à Narbone, depuis janvier 2020


QUELLE EST L’EXPÉRIENCE QUE TU RETIENS ?

En tant qu’IEPienne mutualisée en cinquième année, Sciences Po Lyon m’a donné une formidable expérience de vie. Il m’a offert la possibilité de découvrir d’autres enseignements, d’autres professeurs, d’autres camarades, d’autres ambiances, un autre fonctionnement d’IEP que celui de Toulouse. 

Il m’a bien sûr nourrie intellectuellement, par la diversité des cours et grâce à la rencontre d’intervenants professionnels qui nous offraient une vision sans filtre de leur expérience.

Il m’a aussi nourrie humainement, grâce à la rencontre de mes camarades de promo, aux profils très divers, certains se destinant au consulting, d’autres à l’administration dans le spectacle vivant, tous réunis dans un seul et même master. Ils m’ont formidablement bien accueillie. Je me souviens de nos soirées au Ninkasi où on gagnait des shooters quasiment à tous les coups, chacun avait son domaine de prédilection, mémorable ! ;-)


QU’EST-CE QUE SCIENCES-PO LYON T’A APPORTÉ ?

En premier lieu, des cours extrêmement riches, basés sur les sciences humaines. On reproche à certains cours d’être trop théoriques, mais on se rend compte, avec le recul, qu’ils nous apportent un bagage académique unique. Ils permettent d’avoir un savoir et un savoir-être très apprécié dans le monde professionnel, basé sur la culture générale, l’ouverture d’esprit, l’esprit critique, la hauteur de vue, la réflexion.
Les sciences humaines nous permettent de comprendre les organisations sociétales et les personnes qui la composent. A titre personnel, elles me servent quotidiennement dans mon travail, elles m’aident dans mes prises de décision, dans mes relations sociales.  

En second lieu, une grande pluridisciplinarité. Elle développe en nous adaptabilité et agilité. Une capacité à jongler d’un projet à l’autre, d’une matière à l’autre. 

Par ces deux apports, Sciences Po Lyon m’a appris à développer une aisance en toutes circonstances. C’est grâce à Sciences Po Lyon que je sais mettre en valeur mon savoir-faire professionnel par le faire-savoir, tout aussi important.


UN CONSEIL À DONNER ?

Eviter de vouloir trop-bien faire. En début de carrière, je me suis mis beaucoup de pression pour être à la hauteur, me prouver à moi-même et aux autres que j’étais capable. Je mettais un point d’honneur à vouloir faire plus que ce que l’on me demandait. Or, il faut être laisser le temps au temps, accepter de ne pas tout contrôler, être indulgent envers soi-même. 

Un second conseil est de faire ce qui nous plait et non de s’imposer un fil conducteur de carrière lisse et linéaire, s’il ne reflète pas notre personnalité, ce que nous sommes. Nous vivons dans une époque où la pluralité des parcours est moins discriminée qu’à l’époque de nos parents, où l’on ne fait pas toute sa carrière dans une seule boîte, avec un seul métier. Profitons-en, saisissons cette richesse ! 



94 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portraits

Portrait d'Alumni : Laurent Becler

SB

Sophie Bidault

14 juillet

Portraits

Portrait d'Alumni : Agathe Vigne

photo de profil d'un membre

Sarah Vanseveren

14 mai

1

Portraits

PODCASTS

photo de profil d'un membre

Sarah Vanseveren

10 avril